Le sketchnoting au collège


Philippe Boukobza, formateur et auteur de plusieurs livres dans le domaine de la facilitation visuelle, est venu livrer les secrets du Sketchnoting à tous les élèves de sixième et de cinquième.

Mardi 30 mai, les classes de 6A, 6B, 5A et 5B ont bénéficié d’une heure d’initiation ou d’approfondissement au sketchnoting.  Cette méthode d’expression écrite qui conjugue mots-clés et croquis a de multiples atouts pour aider les élèves à se concentrer, à mémoriser ou à s’organiser. Une approche stimulante car elle conjugue à la fois la créativité et l’esprit de synthèse.

Les sixièmes ont réalisé une sketchnote sur les dieux romains et les élèves de cinquième ont synthétisé un article sur le plagiat. Dès les premières minutes des élèves ont pris spontanément leur crayon. Philippe Boukobza a composé en direct et lorsque ce fut leur tour de s’exercer on entendait les mouches voler dans les salles. Les élèves ont aussi révélé leurs talents.

Rappelons que le sketchnoting est une méthode encouragée par plusieurs enseignants du collège dont Monsieur Luque Romero qui a permis ces rencontres. Une technique que les élèves pourront appliquer tout au long de leur vie.