Projet CM2/5e: les solides de Platon


Afin de travailler le thème des solides, les élèves des CM2 et des 5e se sont retrouvés au cours de 3 séances d’une heure. Ils étaient répartis en groupe de 6 ou 8, 3 élèves CM2 avec 3 élèves de 5e, dans la cour du collège.

Lors de la première séance, plutôt théorique, les élèves de 5e ont formalisé le vocabulaire lié à la géométrie dans l’espace, en posant des questions aux élèves de CM2, qui avaient travaillé les notions en classe. Puis ils ont parlé des solides de Platon (l’objet du projet), comment les reconnaître, quelles sont leurs particularités, en s’appuyant sur des solides qu’ils avaient construits avant (en classe pour les CM2, à la maison pour les 5e).
Pendant la 2e séance, ils ont construits des solides avec du matériel pédagogique adapté, avec pour objectif de réussir 3 défis:
  1. trouver tous les patrons différents du tétraèdre
  2. trouver les 11 patrons du cube
  3. trouver les patrons de l’octaèdre, avec 6 faces alignées.
Enfin, lors de la dernière séance, ils ont décoré et construits les solides de Platon (les patrons avaient été faits en classe pour les 2 niveaux) : les CM2 se sont chargé des tétraèdres et des cubes, les 5e des octaèdres et des icosaèdres. Puis, ils ont construit le mobile, en étant attentifs à l’équilibre de l’ensemble.
Tous n’ont pas eu le temps de finir en groupe, les CM2 se sont donc chargés de finir la construction (merci !), et d’accrocher les mobiles dans le couloir du collège, où ils pourront donc les admirer encore l’année prochaine, lors de leur rentrée en 6e !
Les élèves ont dans leur grande majorité bien travaillé en groupe, ce qui a créé une dynamique très intéressante et enrichissante. Les voir travailler ensemble, échanger, se convaincre, parlementer, argumenter est toujours un vrai plaisir.
Bravo à toutes et tous,
Colombe Devin et Virginie Orreindy, enseignantes de CM2 et France Zoutu, enseignante de 5e.