La fête du court-métrage
Le cinéma nous manque!
Aller au cinéma avec sa classe est un acte unique, fondateur et profondément édifiant. Partager avec ses camarades le plaisir d’être spectateur dans une salle obscure fait ressentir des émotions que seules les séances de cinéma dans le cadre scolaire peuvent offrir. Regarder autre chose que ce qu’on voit à la maison, apprendre à regarder, à écouter, plus que voir et entendre, telle est aussi la mission de l’école. S’immerger dans la culture cinématographique francophone, telle est aussi la mission du Lycée Français de Madrid.
Si nous n’allons pas au cinéma, le cinéma vient à nous!
Prendre le temps d’écrire ses ressentis, ses larmes, ses rires, ses peurs face à un film, prendre le temps de dessiner une couleur qui nous a marqué, une réplique, un personnage, un plan, prendre le temps d’écrire pour ne pas oublier.
Tel est le défi et le plaisir que nous proposons à nos élèves en célébrant cette fête du court-métrage, qui a lieu du 16 au 22 mars 2022 partout en France et… au LFM-Saint-Exupéry.
4 parcours adaptés aux âges et à leurs préoccupations seront proposés dès demain, vendredi 18 mars, au collège Saint-Exupéry:
- 6ème: 47 minutes, “Jeux pas toujours sages” (4 court-métrages)
- 5ème: 46 minutes, “En haut de l’affiche” (3 court-métrages)
- 4ème: 47 minutes, “Info ou intox?” (5 court-métrages)
- 3ème: 42 minutes, “Trouve ta voie!” (3 court-métrages)
Les élèves de 4ème ont préparé des affiches, des tickets de cinéma, des bande-annonces, des tampons d’entrée dans la salle pour annoncer l’événement.
Demain, nous deviendrons spectateurs pour une heure, en classe, tous ensemble, et nous ne l’oublierons pas.
Hélène Stosse-Valentin