Ce jeudi 15 octobre s’est tenue la première formation des délégués de classe du collège.

Entourés par l’équipe des adjoints d’éducation de St Exupéry et Conde de Orgaz ainsi que Federico Calles, Nathalie Prieto (CPE) et Béatrice Aranda (psychologue), les élèves regroupés par niveaux on pu comprendre quels étaient leurs responsabilités : le délégué n’est pas un chef de classe mais un leader.

Durant cette formation de 3h, les élus ont également pu discuter avec le Conseil de Vie Collégienne des différentes mesures qu’ils souhaiteraient mettre en place. Trois d’entre elles ont particulièrement retenu l’attention : organiser une médiation entre primaire (CM2) et collégiens (6ème et 5ème) afin de faciliter l’entrée au collège, proposer un Bureau d’Aide Rapide permettant aux élèves durant les pauses méridiennes de trouver une aide méthodologique ou pédagogique à leurs petites difficultés, et lancer un concours de dessin afin de réaliser un masque homologué qui serait mis à la vente.

Afin de faire réfléchir les élèves délégués à tous les aspects de leur rôle, l’équipe pédagogique du LFM a inventé un jeu de l’oie (cliquez sur l’image ci-dessus) dans le but d’aborder des situations de la vie quotidienne au sein de l’établissement permettant aux élèves d’évoquer des situations difficiles et des expériences parfois douloureuses.
A 17h, les élèves sont partis avec la certitude que l’équipe du LFM serait à leur côté durant tout leur mandat et que leur rôle de délégué est avant tout une autre façon d’apprendre la démocratie, d’apprendre à gérer des situations conflictuelles, de proposer des solutions et de s’impliquer ou s’engager pour un groupe ou pour la communauté scolaire.

La COVID est là, les mesures sanitaires contraignantes mais nos élèves délégués s’adaptent et ont exprimé leur résilience !

le jeu des délégués de classe.pdf (3) 15 octobre