La démarche E3D


Depuis 2015, le Lycée Français de Madrid est labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) par l’académie de Toulouse, un label qui distingue les établissements engagés en faveur de l’environnement. Au LFM, cette démarche éco-responsable concerne tous les acteurs de notre communauté scolaire depuis 2013.

Les éco-délégués sont les représentants élèves de l’E3D au sein de l’établissement. Tout au long de l’année, ils réfléchissent et échangent lors de réunions, avec leurs camarades, leur classe, leurs enseignants et les personnels d’éducation sur les thématiques d’environnement et d’éco-citoyenneté et mènent des actions concrètes. 

Cette année, les éco-délégués du collège Saint-Exupéry ont par exemple organisé une chaine humaine verte et ont lu un texte sur les droits des enfants et de la planète à l’occasion de la COP25. Ils travaillent également sur la thématique de la pollution du numérique en réalisant des affiches pour sensibiliser sur l’impact environnemental de nos objets connectés. Enfin, pour sensibiliser sur les questions de biodiversité, ils préparent une exposition sur la thématique des espèces animales et végétales en voie de disparition. 

Par ailleurs, plusieurs activités E3D sont proposées au sein de l’établissement. Un mardi sur deux sur la pause méridienne, les élèves peuvent participer à un atelier « Do It Yourself écolo », les élèves de CE1 ont inauguré un compost en décembre dernier, une classe de CP travaille sur la protection des abeilles, les élèves de primaire sont sensibilisés au goûter zéro déchet et de nombreux projets pédagogiques en rapport avec l’environnement sont menés dans les classes afin de sensibiliser toute la communauté scolaire aux enjeux d’écologie.