Rencontre CM2 / 3e autour des plaques commémoratives des “poilus de Madrid”


Le 13 novembre dernier, à l’occasion des fêtes commémoratives de l’armistice de 1918, les élèves de CM2 de Saint Exupéry ont été reçus par des élèves de 3e de Conde. Ceux-ci ont partagé leurs connaissances sur la 1e guerre mondiale avec nos jeunes élèves et les ont sensibilisé à l’importance du devoir de mémoire.
Suite à leur visite, les CM2 ont rédigé un compte rendu dont voici quelques exemples.

Le Mercredi 13 Novembre, les CM2 A et B sont allés au lycée Conde de Orgaz où les 3 ème leur ont présenté les “poilus de Madrid”.

Après nous avoir expliqué pourquoi il y avait des plaques portant des noms de soldats à l’entrée du lycée, ils nous ont donné des exercices. Sur les plaques, nous avons vu des noms d’anciens professeurs et élèves du lycée mais il y avait aussi des noms de gens de la colonie française c est à dire des soldats français qui vivaient à Madrid. Ces plaques ont été mises là pour rendre hommage aux poilus de Madrid.

J’ai aimé cette visite car j’ai appris beaucoup de choses.

Clément


Le mercredi 13 novembre, les deux classes de CM2 sont allées à Conde de Orgaz pour assister à une présentation des plaques de la 1e guerre mondiale.

Quand nous sommes arrivés, nous avons été séparés en 2 groupes. Pendant que le groupe 1 écoutait les élèves de 3e, le groupe 2 alla travailler dans une salle avec la maîtresse. Ensuite, ce fut notre tour. 

Deux filles de 3e nous ont raconté plusieurs histoires comme celle de Franck Paris qui était un jeune garçon très faible qui était parti à la guerre à 17 ans et qui est mort de fatigue. Puis, elles nous ont expliqué comment les obus tuaient les hommes et comment les soldats vivaient dans les tranchées. Enfin, elles nous ont fait un petit test pour vérifier que nous avions bien écouté.

J’ai aimé cette sortie parce que j’ai appris beaucoup de choses et j’ai pu revoir d’anciens copains dans la cour pendant la récréation.

Théo


Le mercredi 13 novembre, les classes de CM2 sont allées au LFM de Conde pour assister à une présentation des élèves de 3e sur les plaques où sont écrits le nom des morts de la 1e guerre mondiale.

Ces plaques se trouvent à l’entrée de Conde et personne se savait ce qu’elles représentaient lorsqu’un professeur d’histoire décida de faire mener des recherches par ses élèves sur les personnes qui se cachaient derrière ces noms.

On a appris que la guerre a commencé en 1914 et que c’était une guerre moderne parce qu’on utilisait des mitrailleuses, des obus, des grenades…

Un obus est comme un type de missile qui éclate et qui projette des morceaux de métal qui peuvent t’arracher un membre.

Les principaux adversaires des français étaient les allemands.

J’ai aimé cette matinée car j’aime aller à Conde et apprendre des choses d’autres époques et savoir comment vivaient les gens pendant la guerre.

Koni.