« ART PLASTIC BAG »


Le sac plastique fait partie de notre quotidien de consommateur. De nos jours, il représente un réel enjeu environnemental mondial. Que peut-on faire avec du plastique dont nous n’avons plus besoin et ainsi éviter une pollution massive ?
C’est ce que M.Raguël et ses élèves de 3ème ont voulu expérimenter au cours de l’année, en combinant l’art et le plastique.

Ce projet s’est déroulé en trois étapes. Tout d’abord, la réalisation d’une illustration la plus réaliste possible d’après un modèle, d’un sac plastique sur une feuille blanche. Ensuite, la réalisation d’une idée originale en se référant aux images de sacs plastiques distribuées en classe, avec un message écologique par exemple.
Pour terminer, il y avait la réalisation d’une œuvre en papier journal, sac poubelle et sac plastique puis présentation d’un artiste travaillant le plastique.

La première mission fut rapide à accomplir. La seconde prit plusieurs séances car il fallait trouver de bonnes idées et faire en sorte que le rendu final soit propre (réalisation de plusieurs brouillons…) et compréhensible.

L’œuvre en plastique fut très longue à réaliser. On avait le choix entre réaliser une vidéo avec peut être une mise en scène, une sculpture, une photo ou même une installation.
Chacun eut une idée différente ce qui favorisa la création de plusieurs œuvres originales et atypiques.

Après un an de travail acharné, le projet toucha à sa fin et la classe de 3èmeA était très satisfaite de son travail réalisé à la lettre.