Matin horloger

Ce matin, nous avons fabriqué un cadran solaire, pour savoir l’heure grâce au soleil.
On a découpé et calculé un rectangle en carton, puis, on a fait des mesures pour tracer des traits qui nous donnaient les heures. Ensuite, on a mis un style, c’est à dire un bâton. Il faut positionner le cadran solaire vers le sud et quand le soleil tape sur le style, le style fait une ombre. Et c’est ainsi qu’on peut lire l’heure sur un cadran solaire.

Ana Maria et Carolina.

Cet après-midi nous avons travaillé sur le système soleil, terre, lune.

Les huit lunes

La lune tourne sur elle même mais elle fait aussi une révolution autour de la Terre. La lune ”contrôle” les marées et elle a 8 phases qui sont: la nouvelle lune, 1e croissant, 1e quartier, lune gibbeuse croissante, pleine lune, lune gibbeuse décroissante, dernier quartier et dernier croissant. Toutes ces phases s’appellent une lunaison.

Téo et Iñigo.

Elle tourne elle tourne la Terre

La Terre met 24 heures pour faire un tour sur elle-même, elle tourne à environ 1600 km/h. Ce mouvement s’appelle la rotation. C’est grâce à cela qu’on a le jour et la nuit: quand la lumière du soleil tape sur une partie de la Terre, sur cette partie il fait jour et comme l’autre partie ne reçoit pas la lumière directe du soleil, il fait nuit.

Antonio.

La révolution de la Terre

La Terre tourne autour du soleil cela s’appelle une révolution. Pour que la terre fasse le tour du soleil, il faut 365, 25 jours.
Comme la terre est inclinée, quand la lumière du soleil tape sur l’ hémisphère sud, c’est l’hiver dans l’hémisphère nord. Quand la lumière du soleil tape sur l’hémisphère nord, le nord est en été.

Nicolas A.