Sortie au Museo de la Reina Sofia
Une matinée artistique
Du « métronome » de Man Ray à l’Ours Polaire, en passant par les sculptures de Dali ou de Miró, nous avons visité le deuxième étage pour enfin s’assoir et observer Guernica.« Moi, le tableau où presque tout le monde est mort m’a fait peur » (María) « L’enfant mort, ça m’a fait de la peine. » (Eduardo)Vite ! Nous montons au 4ème étage pour oublier un peu la tristesse de cette oeuvre de Picasso et découvrir des « panneaux de la route emballés de marron » (Abderhamane) de Christo ou encore la Victoire de Samothrace de Klein.« Moi, j’adore le bleu foncé » (Noémie)
Enfin, les ascenseurs de verre nous redonnent de l’énergie pour descendre retrouver les CE1B, danser autour de Carmen et prendre une photo devant le drôle d’Oiseau lunaire de Miró.Quant à La Femme à la fenêtre, il faudra encore attendre pour la voir pour de vrai !« Il est passé vite ce jour » (Lucía)
Du côté des CE1b :
Le mercredi 22 novembre, on est allés en bus au musée de la Reina Sofia. C’était génial !
Il y avait des tableaux de Pablo Picasso, « Guernica » et « Femme assise dans un fauteuil gris », et une maquette pour la sculpture de « L’homme au mouton ».
On a vu des oeuvres d’Alexander Calder : « Carmen » et « Ritou ».
Nous avons aussi vu un tableau de Mark Rotko, « Sans titre » de 1950.
Il y avait des oeuvres d’Antoni Tàpies : il mélangeait du sable et de la peinture puis il la mettait sur la toile et il grattait.
On a vu des peintures de Jean Dubuffet.
« L’objet indestructible » de Man Ray nous a plu.
On a vu un tableau de Manuel Millares, « Personaje Caido I » avec des trous, des fils cousus et du tissu rajouté.
Lucio Fontana a fait des oeuvres en peignant et en faisant des trous dans la toile.
Il y avait aussi des toiles de Joan Miró.
Pol Bury a créé une oeuvre électrique avec des fils qui bougent.
Merci à Emilie et aux parents accompagnateurs.