Les classes de CM2, de CE2b et de Cpb ont participé au concours « moi et les autres » organisé par l’AEFE et L’école des loisirs. Ce travail, entamé depuis le début de l’année,  a été récompensé, le livre et la vidéo, crées par les classes, font partie des 4 lauréats du concours!

Organisé avec l’école des loisirs pour la deuxième fois, le concours de création d’albums pour la jeunesse était destiné aux élèves de la maternelle au CM2 scolarisés dans le réseau d’enseignement français à l’étranger ou – nouveauté de cette année – dans un établissement ayant le LabelFrancÉducation. Cette année, le thème retenu était « Moi et les autres », en écho à l’exposition réalisée par la célèbre maison d’édition de littérature jeunesse. Les jeunes auteurs ont été invités à faire preuve de créativité tout en réfléchissant aux valeurs de tolérance, de partage, de respect et de différence.

Mission accomplie ! Fruits d’une aventure collective et imaginative, 24 albums numériques, accompagnés d’une vidéo de présentation, ont été reçus.

Le comité de lecture a pu apprécier ce travail de longue haleine et a eu la lourde tâche de sélectionner quatre lauréats. Enfin, un grand prix a été attribué à l’une de ces quatre œuvres par le jury final qui réunissait l’auteure-illustratrice Kitty Crowther (Poka et Mine, Mère méduse, Lutin veille…), Nathalie Brisac, responsable de la communication de l’école des loisirs et auteure (Minusman, Le Plus joli des rêves…), et des représentants de l’AEFE.

Le palmarès

Grand prix du jury : Le Rêve de Dorothée : une histoire tropicool – CM2 du lycée français Paul-Gauguin de Panama

Et les 3 autres lauréats (par ordre alphabétique) :

  • Connais-tu l’empathie ? – CE1 de la Märkische Grundschule à Berlin en Allemagne (établissement LabelFrancÉducation)
  • La Poule coquette – Moyenne section des Collèges de France de Tananarive à Madagascar
  • Moi et les autres – CP, CE2 et CM2 de l’école Saint-Exupéry du Lycée français de Madrid en Espagne

2016-06-24-jury-ecole-des-loisirs-aefe

Le 24 juin 2016, le grand jury du concours s’est réuni au siège de l’AEFE à Paris pour distinguer son grand prix. Au 1er rang, de gauche à droite : Kitty Crowther, auteure-illustratrice, Dounia Badini, coordonnatrice pour la langue arabe à l’AEFE, Nathalie Brisac, responsable de la communication et auteure à l’école des loisirs. Derrière elles, Christine Minetto, IA-IPR d’anglais, Damien Durand, chef du service pédagogique à l’AEFE.

Plus d’informations ici

 

 

« Moi et les autres » le livre.

« Moi et les autres » le film: