Service Santé au collège

FONCTIONNEMENT DU SERVICE POUR LE COLLÈGE

Le Service de Santé Scolaire (S.S.S.) du Lycée Français de Madrid est composé d’un médecin, d’une psychologue et de trois infirmières.

Il se charge de la médecine préventive, de l’éducation à la santé, des examens de santé scolaire, ainsi que de l’évaluation psychologique (à la demande du professeur avec l’autorisation du Directeur de cycle et des parents). Ce service dispense les premiers soins à l’élève malade mais en aucun cas il ne remplace le rôle du médecin traitant. Il assure également les premiers soins à l’élève accidenté et, dans le cas où une consultation avec un spécialiste est jugée nécessaire par le Service de Santé Scolaire, les parents se rendront au Lycée pour accompagner leur enfant à la clinique. En cas d'urgence, la Direction du Lycée prendra les mesures opportunes concernant le transfert et les soins de l’élève.

Esther Cruz est chargée de l’infirmerie du site de Saint-Éxupéry.

L’infirmerie est ouverte entre 9h et 17h00.

 

ASSURANCE ACCIDENTS

L’Établissement a passé un contrat, pour tous les élèves, avec la compagnie d’assurance ATLANTIS conventionnée avec le Centro médico La Moraleja, la Clínica Nuestra Señora de América et l'Hôpital San Rafael.

En cas d’accident scolaire (durant l’horaire scolaire et les horaires des trajets d’aller et retour à la maison) l'assurance exige, pour la prise en charge des frais, une déclaration d’accident établie et signée par le S.S.S. du Lycée que l'élève devra présenter pour se faire soigner à la clinique. À défaut de  présentation de cette déclaration, les cliniques factureront les frais aux familles.

RÉGIME ALIMENTAIRE

L’élève qui suit un régime doit apporter un certificat de son médecin traitant indiquant le motif et la durée de son régime.

L’infirmière transmettra l’information au service de restauration.

Pour une durée inférieure à deux semaines, une note signée des parents suffit.

Le Lycée ne peut assumer la responsabilité d'un élève à la demi-pension en cas de régime complexe.

DISPENSES D’ÉDUCATION PHYSIQUE

L’élève qui durant toute l’année sera exempté de la pratique de sports, devra fournir un certificat médical officiel pour obtenir sa dispense d’éducation physique. L’élève qui ne pourra pas faire gymnastique pendant plus d'une semaine, devra porter un certificat de son médecin, indiquant le motif et la durée. Il le présentera au Service de Santé Scolaire, toujours avant le début de son absence. Le S.S S fournira alors un document que l’élève devra faire viser par la vie scolaire puis par le professeur d’EPS, ce dernier autorisera l’élève à assister au cours sans participer à l’activité physique.

ÉLÈVES MALADES

Un élève qui se sent mal doit être envoyé, accompagné d'un camarade, au S.S.S par son professeur qui lui remettra une autorisation sur le carnet de correspondance ou de liaison. C’est l’équipe médicale qui décide si l’élève peut retourner en classe ou si sa famille doit venir le récupérer.

MALADIES INFECTIEUSES-CONTAGIEUSES

Toute maladie contagieuse doit, aussitôt connue, être immédiatement communiquée au Service de Santé Scolaire. Le retour en classe de l'élève ne sera possible que sur présentation d'un certificat médical de guérison et de non contagion.

MALADIES CHRONIQUES OU GRAVES

Toute pathologie sévère doit  être signalée au Service de Santé Scolaire. Les parents s'engagent à présenter personnellement le rapport médical confidentiel qui en fait état. Cette démarche doit être reconduite chaque début d’année scolaire et au cours de l’année en cas d’évolution de la pathologie. Une visite personnelle au médecin scolaire est, dans ce cas, également conseillée.

Nous vous rappelons l'importance d’une étroite collaboration entre la famille et le S.S.S. En cas de doute n'hésitez pas à nous contacter.

Esther Cruz: 912 67 03 87.