Vous êtes ici : Accueil > Administration > L’école Saint-Exupéry
Par : Direction
Publié : 19 janvier 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

LYCÉE FRANÇAIS DE MADRID

L’école Saint-Exupéry

L’école Saint-Exupéry

Bref historique : Le Collège Saint-Exupéry a été crée par un groupe de parents et de professeurs en 1977. Il était situé dans le nord de Madrid, rue Azulinas. Il dispensait un enseignement français de la maternelle à la terminale.

En 1989, les sections maternelle et primaire se sont installées dans les locaux actuels du Soto de la Moraleja.

Depuis 1998, l’Ecole Saint-Exupéry est devenue une annexe du Lycée Français de Madrid. Comme le lycée, elle est gérée directement par l’Etat français au travers de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger(AEFE) et du Service Culturel de l’Ambassade de France à Madrid.

Le système d’enseignement est conforme aux programmes du Ministère de l’Education Nationale Français. L’enseignement de la langue espagnole : les enfants de l’Ecole élémentaire ont 26 heures de cours hebdomadaires dont 22 ou 23 heures en français et 3 ou 4 heures en espagnol, selon les cycles. A partir du CE2, les enfants bénéficient d’une 4ème heure d’espagnol consacrée à l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans la langue espagnole. Ils démarrent aussi les cours d’anglais à raison d’une heure trente par semaine.

L’école aujourd’hui :

L’Ecole Saint-Exupéry accueille les élèves à partir de trois ans ( petite section de maternelle ) et jusqu’à onze ans ( fin du CM2 ). Les élèves entrent ensuite en sixième au Lycée Français de Madrid, au centre Conde de Orgaz. L’école compte en 2011 385 élèves répartis en 15 classes : six classes de maternelle et 9 classes d’élémentaire (CP au CM2).

L’école Saint-Exupéry a toujours fonctionné avec des classes à niveaux doubles : les enseignants sont formés pour y enseigner et cette pratique, courante en France, ne représente pas de difficulté particulière pour les élèves qui y reçoivent l’enseignement correspondant à leur niveau de classe.

L’école maternelle : La scolarité dure 3 ans :

- PS : petite section (de 3 à 4 ans)
- MS : moyenne section (de 4 à 5 ans)
- GS : grande section (de 5 à 6 ans).

L’école élémentaire : La scolarité dure 5 ans :

- CP : Cours Préparatoire : de 6 à 7 ans
- CE1 : Cours Elémentaire 1ère année : de 7 à 8 ans
- CE2 : Cours Elémentaire 2ème année : de 8 à 9 ans
- CM1 : Cours Moyen 1ère année : de 9 à 10 ans
- CM2 : Cours Moyen 2ème année : de 10 à 11 ans.

L’extension de l’école Saint-Exupéry : L’école Saint-Exupéry a pour projet d’amplifier l’accueil des élèves jusqu’à la classe de Troisième avec la création d’un collège. Ainsi les élèves quitteraient le site d’Alcobendas pour rejoindre celui de Condé De Orgaz lors du début du lycée, en classe de Seconde.

Ce projet a démarré en juillet 2011 avec le début des travaux sur le site de l’école. Une nouvelle rubrique : "le suivi du projet d’extension" vous permet de suivre pas à pas son évolution.