CM1-A: Vive l’art et vive Vasarely, même confinés!


Et oui! Le confinement n’empêchera pas nos âmes d’artistes de créer! C’est de Vasarely et de l’Op Art dont nous nous sommes inspirés aujourd’hui pour effectuer nos travaux.
Après avoir observé et étudié les particularités de ce courant, nous avons choisi de reproduire une œuvre afin de recréer nous mêmes un effet optique. Pour cela, nous avons tracé un ou plusieurs cercles sur une feuille. Nous n’avions pas tous un compas à la maison mais nous ne sommes pas avoués vaincus et le contour d’un bol ou d’un verre a fait l’affaire.
Puis, sur le fond de la feuille, nous avons fait un quadrillage avec une règle. Il nous fallait faire ensuite le quadrillage à l’intérieur du ou des cercles mais cette fois, sans règle. Les lignes devaient être courbées vers le haut sur une moitié du cercle, et vers le bas sur l’autre moitié. On a refait la même opération en tournant la feuille afin de compléter le quadrillage du ou des cercle(s) et d’obtenir ainsi l’effet optique recherché: le/les cercle(s) paraissaient être en relief, en 3D!
Une fois tout cela tracé au crayon à papier, nous avons choisi deux couleurs vives et nous les avons alternées sur la base d’un carreau du quadrillage de la couleur 1 et le suivant de la couleur 2.
Finalement, nous avons repassé au feutre noir toutes les lignes du quadrillage. Et voici le résultat!
Les élèves de CM1-A.