Une proposition d’Inès qui peut être mise en place à la maison…

Bonjour,

Encore aujourd’hui, pour conserver un semblant de normalité, petit rajout de la journée, quoique je pense que tout le monde doit le faire ces temps-ci:

Faire à un moment de la journée TOUS ENSEMBLE le « Silence, on lit ! » comme nous le faisons chaque mardi.

Il s’agit pour toute la famille de prendre un livre et de lire ensemble pendant un quart d’heure dans le plus grand silence.

Les enfants adorent et le réclament en classe donc cela pourrait être sympa de le réaliser à la maison tous ensemble pour une fois.

Je pense qu’ils lisent déjà mais là ce serait un moment convivial et pourquoi pas une tradition à mettre en place pour leur montrer l’intérêt de la lecture à tous les âges.

Toute lecture est admise donc allez-y, lâchez-vous…

« Bibliophilement vôtre »

Inès

Des précisions de Dominique:

Silence on lit consiste à consacrer un temps à la lecture silencieuse et individuelle. La formule peut s’adapter à différentes échelles, celle d’une école, celle d’une classe ou celle d’une famille. La seule contrainte : lire en silence durant un temps déterminé : 10 minutes, 12 minutes, 20 minutes, 30 minutes. Ce temps peut être quotidien, hebdomadaire ou mensuel.  Dans certaines écoles, tout le monde joue le jeu. À un moment fixé d’avance seul le bruit des pages qui se tournent anime les classes et les bureaux. Du directeur aux jeunes élèves de CP en passant par le gardien : tout le monde lit !

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site Silence on lit www.silenceonlit.com qui donne des conseils d’organisation et expose tous les avantages de ce temps de lectures.