Ce n’est pas sans un pincement au cœur que s’est achevé hier notre beau séjour au cœur du Périgord noir.
Nous regrettons déjà la beauté des paysages, toutes ces forêts, ces grottes, ces châteaux, ces rivières…
Nous voilà maintenant de retour à Madrid un peu fatigués mais la tête remplie de souvenirs et de moments partagés avec les enfants : visites culturelles, ateliers, repas, rires, jeux, danses… toujours avec le sourire et dans la bonne humeur.
Leonardo disait le dernier soir : « C’est vraiment trop bien ce séjour, je voudrais rester vivre ici toute ma vie ».
Réponse de Gonzalo : « Oui moi aussi !!! Par contre faudrait juste que mes parents viennent pour vivre avec moi… ».
Ils sont vraiment cro-mignons nos petits GRANDS cm1

Jeudi 6 juin

Ouiiiiiiiiii…Nous le savons bien…Vous attendez tous un quatrième chapitre glorieux de vos jeunes chenapans en terre périgourdine. «  Comment est-il possible qu’à cette heure indue, ces satanés professeurs n’ont-ils pas encore daigné nous donner des nouvelles de nos petits anges!! », clamez-vous tous dans vos chaumières.
Eh bien, messieurs dames, c’est parce que cette dernière journée, a été absolument trépidante, fascinante, époussssstouflante! Pleine de sensations et d’émotions!
Au petit matin, nous partîmes à la découverte de la grotte de Rouffignac, appelée également la grotte des 100 mammouths. Allez donc savoir pourquoi étant donné qu’il y en a en fait 160!! On nous a expliqué qu’en matière de préhistoire, il reste encore bien des questions sans réponse. En voilà sans nul doute un exemple!
L’après-midi, nous découvrîmes la célèbre grotte de Lascaux (II). Une merveille! Nous avons A-DO-RÉ! Quelle profusion de peintures d’animaux sur les parois!! Des taureaux, des chevaux, des cerfs… et de grande taille! Nous avons vraiment été impressionnés.
Puis, retour au centre: douches, valises, dîner avec des spécialités de la région (rillettes, canard, gâteau aux noix) et finalement, … et finalement, … LA FÊTE!!! Rassurez-vous, quelque chose de tout à fait raisonnable… Sur ce dernier point, nous laisserons les enfants vous en faire le récit. Nous autres, nous allons maintenant nous reposer car demain, c’est le RE-TOUR!
À demain donc! Rendez-vous à Chamartin!

La soirée

C’était la visite de la grotte de Rouffignac ce matin.

Visite de Lascaux II l’après-midi

Mercredi 5 juin

Oye, oye bonnes gens! Écoutez attentivement le récit épique de ce jour:
Après une nuit orageuse et malgré la pluie incessante qui nous a accompagnés toute la journée, nous autres, les Damoiselles et Damoiseaux de CM1, avons décidé de partir courageusement à l’assaut de la maison forte de Reignac! Le bruit courait que cette dernière était imprenable. Que nenni!!! En quelques heures seulement, nous l’avions entièrement occupée et pillée! Les troubadours chanteront longtemps le récit de cette bataille menée par de si vaillants chevaliers et chevalières!
Puis, après nous être rassasiés, nous eûmes l’honneur d’être initiés à l’art héraldique par Sieur Nicolas. Nous pûmes donc représenter sur des blasons la grandeur de notre âme.
Prochain épisode de cette épopée, demain…

La journée des CM1A

La journée des CM1B

Mardi 4 juin

Nous remercions Françoise et Jeanine, l’arrière grand-mère de Léopold, pour le moment partagé, les objets présentés, la distance parcourue, mais aussi pour les 13 kg de fraises du Périgord qui les accompagnaient!
Un énorme merci à elles deux! Bises de tous les CM1!

L’après-midi, malgré la chaleur, très belle visite du château de Castelnaud :

Le tir au Trébuchet :

Le Rallye Moyen Âge à Beynac ce matin !

Lundi 3 juin

Journée bien remplie pour ce premier jour au Périgord pour les CM1a!
Après une bonne nuit de repos bien méritée et un bon petit déjeuner, direction le musée de la Préhistoire des Eyzies-De-Tayac!
On y a découvert une merveilleuse collection d’objets du Paléolithique. L’après-midi, nous avons découvert grâce à Nicolas, comment Cro-magnon façonnait un biface et arrivait à faire du feu. Pour finir cette belle journée, nous avons eu le plaisir d’expérimenter le tir au propulseur. Seul Beatriz a réussi à atteindre la cible ! À demain pour de nouvelles aventures!

L’après-midi des Cm1B
Cet après-midi, nous avons visité le Musée National de la Préhistoire… Nous nous sommes très bien comportés… et avons pu épater la guide avec nos connaissances…
À demain…

Nous venons de terminer notre atelier du matin… Nicolas a taillé devant nous des bifaces en silex, a allumé un feu avec la technique de la percussion, et nous avons pu tirer au propulseur…C’était génial!!!!

Dimanche 2 juin