Une bouteille à la mer


Pour notre thème du voyage les élèves de 5ème A et de 5ème B, se sont amusés à matérialiser leurs vacances en utilisant divers matériaux, dans une bouteille en plastique.

Un travail partant sur le principe d’une bouteille à la mer, et de son moyen de communication qui consiste à inscrire un message sur un morceau de papier inséré à l’intérieur d’une bouteille. Celle-ci est alors jetée à la mer ou à l’océan, sans destinataire précis. Cette bouteille vogue alors dans les eaux, dans l’espoir de trouver un destinataire au gré des courants.

Dans le travail réalisé en classe, l’idée était de pousser la démarche et la réflexion vers quelque chose de plus optimiste. Nous avions le message qui était de raconter nos vacances, et nous avions par chance pas un, mais plusieurs destinataires qui se trouvaient être les spectateurs. Les élèves ont donc cherché à travers le médium de la sculpture, un moyen ludique et intelligent pour faire bondir leurs vacances hors de cette petite bouteille en plastique, et raconter une histoire poétique et amusante aux spectateurs afin qu’ils soient submergés et émerveillés.

Une exposition visible au CDI jusqu’au Mercredi 28 Novembre 2018.