La Cité de l’Espace

Le mercredi 28 février nous sommes allés à la Cité de l’Espace. On a visité beaucoup d’expositions, des fusées, un planétarium et on a mangé des frites, du poulet et des haricots verts avec en dessert une mousse au chocolat! Il a neigé le matin. Nos accompagnateurs, Françoise et Juan, nous ont bien guidés à la Cité de l’Espace. On a vu plusieurs films : un sur les étoiles et les planètes et un sur un jeune astronaute nommé Thomas Pesquet.

Blanca et Claudia

La Cité de l’Espace

Le 28 février 2017, pendant notre séjour à Toulouse, on est allé à la Cité de l’Espace. Moi Timothée, le moment que j’ai préféré était quand on a vu la première vidéo qui parlait des planètes, des étoiles et des constellations. La vidéo a duré 15 minutes: on a vu quelle était la distance entre le Soleil et les planètes. On a vu aussi en combien de temps les planètes faisaient le tour du Soleil. On a appris que sur Mars, il y avait un volcan qui était 20 fois plus grand que l’Everest et que les scientifiques y ont trouvé des traces de glace, ce qui veut dire qu’il y a peut-être de la vie sur cette planète. J’ai appris aussi que Neptune a une tache qui s’est faite avec le vent, et que le vent soufflait à environ 2300 km/h. Si Christophe Colomb avait traversé la mer avec ce vent , il serait arrivé à 22h en Amérique .

Timothée

A la base des enfants

Dans l’après midi, nous sommes allés en-dessous de la fusée Ariane et il y avait un endroit pour les enfants qui s’appelait la base des enfants. Il y avait plein de chouettes activités comme: se mettre dans un demi scaphandre d’astronaute et on pouvait parler à un ami , lui aussi caché dans un autre scaphandre qui se trouvait à l’autre bout de la salle. On pouvait construire la fusée Ariane avec des pièces aimantées sur un écran qui faisait démarrer la fusée ….etc.

Benoît

La base des enfants

On a fini notre magnifique séjour en allant à la Cité de l’Espace. Bon, on a quand même quelques heures de voyage et une veillée devant nous, mais ça va. Mon endroit préféré a été la base des enfants. C’était à première vue nul, mais au fur et à mesure, c’est devenu très drôle. J’ai surtout aimé le « truc » qu’il y avait au premier étage : du rez-de-chaussée, on voyait deux combinaisons d’ astronaute. Mais en fait, le torse, les bras et le scaphandre étaient creux. Donc, depuis le premier étage, on pouvait y rentrer à genoux sur un support. Et il y avait une radio ! Comme ça, on pouvait parler entre combinaisons. Quand on bougeait les bras, on le voyait, en bas.

Merci de m’avoir lu, Martin.

Rendez-vous au planétarium mais pourquoi ?

Mercredi 28 février, nous nous sommes rendus à la Cité de l’Espace, nous avons vu deux films: un sur les planètes et les étoiles et le deuxième intitulé «Dans les yeux de Thomas Pesquet». C’était vraiment bien et très intéressant!
Sur le premier film, j’ai appris énormément de choses et notamment qu’autrefois, on voyait les constellations d’une autre forme. Et sur le deuxième, on a vu que ce n’est pas vraiment facile de vivre dans l’espace. En effet, dans l’ISS, on doit dormir debout attaché pour ne pas flotter, pour se laver on utilise l’eau transformée en gel et des lingettes pour se rincer.

Je me suis vraiment amusée et ce voyage m’a enrichie et a été incroyable!

Texte d’Elina enrichi par Carlotta

Le voyage de Thomas Pesquet

Le mercredi 28 février, les classes de CM2 sont allées à la Cité de l’Espace. Après une journée de visite de la Cité de l’Espace, nous sommes allés voir un film sur Thomas Pesquet. Le film parlait du départ de Thomas Pesquet dans la navette Soyouz avec une américaine et un russe. Il est resté six mois sur l’ISS. J’ai surtout aimé la partie où ils expliquaient un peu la vie quotidienne dans l’ISS. Par exemple, les astronautes doivent faire environ deux heures de sport par jour pour rester en forme et ne pas perdre leurs muscles.

Nicolas. B

Des enfants qui mangent au restaurant

Ce que j’ai préféré à la Cité de l’Espace c’est quand on a mangé. Il y avait du poulet, des haricots verts et des frites avec des sauces comme par exemple du ketchup, de la mayonnaise et de la moutarde. Le poulet avait une sauce très bonne, les haricots verts étaient meilleurs et les frites étaient bien salées. La mousse au chocolat était délicieuse! Quand le serveur ramassait les assiettes, il a renversé un verre.

Clovis

Rendre visite à la station Mir

Le 28 février, les classes de CM2 du lycée français de Madrid sont parties à la Cité de l’Espace à Toulouse. Nous avons vu la station Mir. Nous avons observé comment les astronautes vivent dans l’espace. Moi j’ai bien aimé les sacs de couchage car ils dormaient debout. Ce qui m’a impressionné le plus, c’est le lavabo car il était fermé et il y avait juste trois trous pour mettre la tête et les deux mains.

Fares